Objets VR - Formats comparés: GIF animé vs Flash


Image VR d'un aspirateur    
Format: GIF animé
Paramètres définis,
rotation continuelle
Format: Adobe Flash
Image interactive, cliquez les boutons
ou cliquez-glissez sur l'image

Info de base : Un produit pleine-grandeur a été placé sur une table tournante et photographié à intervalle de 15 degrés. Un total de 24 images (15 x 24 = 360°) ont été prises.
GIF, positif: Ce format est bien connu et facile à insérer dans une page web, une présentation PowerPoint ou une production multimédia; aucun « plug-in » requis. On peut aussi l'insérer dans un document déstiné à être imprimé. Les fichiers sont relativement petits. Options disponibles : vitesse, direction et nombre de rotations, textes, logos et graphiques.
GIF, négatif : Limite de 256 couleurs (d'une palette de 16,7 millions). L'animation ne peut pas être arrêtée, ni redémarrée si elle est conçue pour s'arrêter (à moins de rafraîchir la page) et la vitesse ne peut pas être changée par le visiteur. Ce format ne permat pas l'interactivité.
Flash, positif: Ce format est optimisé pour le web; les fichiers sont très petits. L'interactivité est son point fort. Options disponibles : vitesse et direction de rotation, zoom-in/out, points chauds avec liens, « pop-ups », textes, logos, graphiques, sons, et d'autres.
Flash, négatif: Un « plug-in » est requis; heureusement, le Adobe Flash Player est gratuit et très répandu. L'insertion dans une présentation Powerpoint demande plusieurs étapes. L'insertion dans d'autres médias peut être difficile ou impossible.