Si vous ne trouvez pas l'aide dont vous avez besoin, contactez-nous. Pour de l'aide au niveau technique, veuillez consulter la page d'aide technique.
Créer les images
Utiliser les images
Personnaliser les images
Paramètres des images
Équipement et logiciels
Résolution de problèmes
Divers
Lexique
Voici la version courte : Une fois que la raison d'être, l'utilisation prévue et la logistique de la prise de photos sont établies, nous devons nous rendre sur place, installer l'appareil photo, capturer au moins 4 et jusqu'à 12 photos (ou plus encore) pour chaque scène. Selon les particularités de la scène, il est possible que nous capturerons des photos sous différents paramètres d'exposition et que nous faisions des ajustements à la scène. De retour au studio nous choisissons les meilleures photos et nous améliorons les couleurs, le contraste et la saturation. Nous réduisons ou éliminons ensuite les imperfections visibles. La prochaine étape est l'assemblage (« stitching ») des photos en une seule énorme image panoramique. Cette image est ensuite traitée afin de réparer les imperfection. Optionnellement, l'image peut être convertie en panorama cubique de façon à permettre l'ajout de logos, textes ou graphiques et cacher le trépied si celui-ci est encore visible dans l'image. Maintenant, l'image interactive peut être créée, incluant les liens et les sons si requis. Le fichier résultant est placé sur une page web temporaire sur notre site web. Il nous reste à vérifier si l'apparence et le fonctionnement de l'image est tel que prévu dans plusieurs navigateurs, sur Mac et Windows.
Non, car il ne s'agit pas de vidéo. Cependant, il est possible de convertir l'image en format vidéo non-interactif comme .avi, .mpg ou .mov.
Non, à moins d'avoir accès à l'image originale avant la conversion en format interactif.
Il y a plusieurs façons de procéder. Souvent, un peu de magie dans Photoshop suffit; parfois, nous prenons une photo vers le bas sans le trépied afin de couvrir cette partie de l'image. Une autre solution consiste à placer un graphique ou logo à cet endroit.
Oui, mais ça complique les choses. Une bonne planification et une bonne technique de prise de vue sont très importants.
Notre meilleur temps a été de 20 minutes, mais les conditions étaient très favorables! Nous estimons généralement de 30 à 50 minutes selon les circonstances.
Au moins 4 pour un panorama sphérique; au moins 8 pour un panorama cylindrique.
Très difficilement. Pour obtenir une haute qualité d'image 360°, on doit respecter un processus spécifique de la planification jusqu'à l'affichage à l'écran.
Non. Pour pouvoir assembler les photos, celles-ci doivent avoir été prises d'une certaine façon. Nos services incluent toutes les étapes de production. Est-ce qu'un charpentier accepterais de construire une maison avec des matériaux qu'il n' a pas préparé lui-même ou elle-même?
Pour des résultats de haute qualité, ça prend certains équipements, logiciels et beaucoup d'expérimentation.
Tout ordinateur relativement récent est capable d'afficher ces images. Un processeur plus rapide et plus de mémoire vive (« RAM ») aideront à rendre le mouvement un peu plus fluide, mais la différence ne sera pas énorme. Le temps de téléchargement sera identique.
Nous pouvons vous fournir deux versions; votre webmestre devra prévoir un moyen pour permettre aux visiteurs de choisir la version souhaitée ou un système de détection automatique.
Oui, cependant chaque image exige sa part de ressources du processeur et de la mémoire vive (« RAM »). Les ordinateurs plus vieux auront de la difficulté à faire tourner les images et jouer les sons sans sauter un peu. Garder les images relativement petites aidera à donner une meilleure performance.
Oui, cependant, il n'y a pas de raison technique qui vous oblige à faire cela à moins que la page contienne déjà plusieurs éléments exigeants, comme une animation, de la vidéo, du son, etc.
Oui, cependant le processus de production et d'affichage sont différents. Ces deux appareils ne supportent pas la technologie Flash de la compagnie Adobe Systems Inc. Même les images en format QTVR ne fonctionnent pas pour le moment (juillet 2010).
Oui, absolument. Nous utilisons le format Flash qui est compatible aux ordinateurs fonctionnant sous les systèmes d'exploitation Windows et Mac OSX.
Oui. Visitez la page Aide technique pour les indications à suivre.
Oui, à condition d'avoir accès à l'image d'origine, en format JPG par exemple, avant qu'elle soit transformée en image interactive.
Oui et non. Il est possible de limiter l'image à un nombre limité de domaines; cependant, n'importe qui peut facilement capturer une image de l'écran (l'image à 360° ne sera plus interactive et sera incomplète).
Désactivez votre économiseur d'écran et faites jouer l'image interactive plein-écran... vous avez là un nouvel économiseur d'écran! Vous devrez le démarrer manuellement, mais il jouera indéfiniment. Si vous tenez à avoir un vrai économiseur d'écran, il devrait être possible de convertir le fichier .swf à l'aide d'un logiciel approprié.
Oui, absolument! Pour prendre avantage de l'interactivité vous devrez utiliser un ordinateur avec un grand écran ou un projecteur. Une image imprimée en grand format (ou en petit) peut aussi faire partie de votre affichage. Pour faire jouer dans un lecteur de DVD, l'image devra être convertie et ne sera plus interactive.
Visitez la page Aide technique pour les indications à suivre.
Oui et non. Nous pouvons héberger vos images de façon temporaire. Nous n'offrons pas de service d'hébergement à long terme présentement. Contactez-nous et parlez-nous de votre projet.
Nos images sont conçues de façon à être interactives, ce qui exige un ordinateur. Cependant, il est possible de convertir les images 360° en format vidéo et de les faire jouer en continu à l'aide d'un lecteur de DVD.
Oui, cependant, le plugiciel Flash Player est un des logiciels les plus répandus sur la planète. Il est très probablement déjà installé sur votre ordinateur ainsi que sur ceux de vos clients.
Oui; nous pouvons l'enlever ou limiter celle-ci. Cela nous permettra aussi d'optimiser l'image, ce qui rendra le fichier plus petit et rendra le téléchargement plus rapide.
Oui. Cela nous permettra aussi d'optimiser l'image, ce qui rendra le fichier plus petit et rendra le téléchargement plus rapide.
Oui.
Oui. Nous pouvons changer la forme, la taille, la couleur, la transparence, l'orientation et l'effet de « mouse-over ». Si le graphique n'est pas carré ou rectangulaire, celui-ci doit avoir un fond transparent (disponible avec les formats PSD, TIF et PNG). Proposez-nous vos idées.
Oui, si l'enregistrement est dans un format standard comme WAV, MP3 et que vous avez le droit légal de l'utiliser en public ou sur Internet. Nous pouvons aussi extraire le son d'une vidéo de format standard.
Oui. Nous préférons les graphiques dans un des formats suivants (en ordre décroissant de préférence) : PNG, PSD ou TIF (avec fond transparent); AI, EPS ou PDF (image vectorielle); PSD, TIF, JPG, PNG; copie imprimée d'au moins 3 x 3 pouces (7,6 x 7,6 cm; un logo sur une carte d'affaires est trop petit). Un graphique sous forme numérique devrait être d'au moins 400 x 400 pixels peu importe la résolution en dpi.
Techniquement, oui; pratiquement, pas vraiment. Proposez-nous votre projet.
Oui. Cependant, le fichier audio devra être nommé façon identique au précédent et placé dans le même dossier sur le serveur.
Non. Par défaut, l'image se met automatiquement en mouvement après 5 secondes d'inactivité. Ce comportement peut être modifié.
Oui. Il est possible de limiter avec précision ce que l'observateur peut voir dans une scène.
Oui. Un enregistrement sonore pourrait jouer aussi.
Non. L'image devra être recréée.
Oui, mais cela doit être programmé au moment de la création de l'image interactive.
Oui, mais cela doit être programmé au moment de la création de l'image interactive.
Oui. Il est possible de limiter le « zoom-in » et le « zoom-out ».
Si l'écran est très gros, une image typique peut devenir légèrement floue. Si vous désirez maintenir une bonne qualité d'image sur de très gros écrans, nous pouvons vous fournir des images à plus haute résolution.
Généralement, nos panoramas sphériques font 2 600 x 1 300 pixels et nos panoramas cylindriques font environ 5 100 x 1 500 pixels. L'image d'origine est d'environ 8 200 x 4 100 pixels ou d'environ 15 800 x 4 600 pour un panorama cylindrique; avec cette image le temps de téléchargement serait beaucoup plus long, un ordinateur moins puissant pourrait rouspéter et l'ajout de qualité ne serait apparente que sur un très gros écran. N'oubliez pas que plus l'écran est gros, plus l'image sera probablement vue d'une plus grande distance, ce qui diminue la visibilité des détails (même s'ils sont là).
Panorama cylindrique : à 240 dpi (haute qualité) on peut les imprimer jusqu'à 66 x 19 pouces (168 x 48 cm)! Panorama sphérique : à 240 dpi jusqu'à 34 x 17 pouces (86 x 43 cm). Ces limites sont arbitraires; cela dépend de votre seuil de tolérance envers le « flou » occasionné par l'agrandissement tout en considérant la distance d'observation. Contactez-nous avec les paramètres de votre projet.
Chaque image à 360° est composée de plusieurs photos. Dans chaque photo, on ne voit pas l'appareil; donc, l'appareil reste invisible. La seule chose qui peut être vue, c'est la tête panoramique et le trépied qui soutiennent l'appareil. Ce détail peut être retouché dans le montage final.
Vous aurez besoin d'une tête de trépied panoramique et d'une lentille à angle ultra-large. Pour obtenir des résultats de haute qualité, il est important de faire une recherche afin de bâtir un ensemble qui offre la capacité et la compatibilité voulue. L'ingrédient secret (en plus des deux items déjà mentionnés), c'est l'expertise du photographe qui lui permet de capturer, manipuler et produire l'image souhaitée.
Nous utilisons des appareils de calibre professionnel afin de produire des images de très haute qualité.
Nous utilisons cinq ou six logiciels différents afin de gérer et manipuler les fichiers requis pour un projet typique. Nous vérifions ensuite le résultat dans quatre navigateurs différents sur Mac OSX et Windows.
Pour la majorité de nos projets, les images à grande gamme dynamique ne correspondent pas à ce que nos clients recherchent. Lorsqu'un contraste excessif cause des difficultés, nous employons une technique qui permet de conserver l'aspect naturel de la scène.
Le codage HTML ne tolère pas beaucoup d'erreurs. Visitez la page Aide technique.
Visitez la page Aide technique.
Par défaut, la rotation ne commence que lorsque l'image est complètement téléchargée; il est possible de changer ce comportement. Même si l'image semble complète à l'écran, certaines parties non-visibles sont probablement encore en cours de chargement.
Votre navigateur a probablement placé l'ancienne image dans le « cache » et si la nouvelle image porte le même nom, le navigateur ne l'a pas remplacée dans le cache (pensant qu'il s'agit de la même image). Essayez d'abord de rafraîchir (« Reload/Refresh ») la page ou de vider le cache (menu outils). Si vous venez tout juste de télécharger le fichier, attendez au moins 30-45 secondes pour permettre au serveur de se mettre à jour. Fermez et ré-ouvrez la page ou même le navigateur. Vérifiez que le fichier porte exactement le même nom qui est référencé dans le code source de la page web (incluant les lettres majuscules et minuscules). Si ça ne fonctionne toujours pas, vérifiez que le fichier a bel et bien été téléchargé dans le bon dossier sur le serveur.
Pas particulièrement. Ses origines datent des années 90s, quand la compagnie Apple Computer Inc. a lancé le format QTVR (« Quicktime Virtual Reality »). Ce qui est nouveau, c'est la disponibilité de l'accès à haute vitesse à Internet, les ordinateurs puissants mais abordables, les écrans plus grands et plus performants et la demande du public pour le multimédia et l'interactivité.
La meilleure et la seule réponse est... ça dépend. Il y a tellement de variables qu'une consultation est requise afin d'identifier vos besoins et comment nous allons les rencontrer.
La consultation est la clé qui nous permet de cibler vos besoins et qui vous permet de choisir les options appropriées. Le coût par image diminue si plusieurs images sont capturées durant la même session. D'autres considérations peuvent faire l'objet d'une consultation, incluant l'échange de services.
Le coût est un mélange des deux. Nous essayons de prendre en considération toutes les variables lors de la préparation d'un estimé ou d'un devis. Lorsqu'un projet comprend la production de plusieurs images, le temps de préparation sur place sera réparti sur chaque image; quant au temps de post-production, il est beaucoup moins sujet à l'économie d'échelle.
Bien sûr. Contactez-nous et donnez-nous quelques détails au sujet de votre projet. Pour un gros projet ou si celui-ci est complexe, nous nous rendrons sur place vous rencontrer.
Demain? Ce n'est pas sûr mais appelez-nous tout de suite!
Oui. Nous pouvons placer autant de liens que vous voulez, bien que si on dépasse 5 ou 6 liens cela pourrait porter à confusion pour le visiteur. Expliquez-nous vos intentions...
Un petit endroit peu compliquer les choses mais en théorie, en autant qu'il y a de la place pour placer et faire tourner l'appareil photo et la tête panoramique, cela devrait être possible. Nous pouvons placer l'appareil sur une surface plate ou sur un objet solide comme une rampe ou un poteau.
Non. Notre système est orienté vers la haute qualité. Nous avons investi de l'argent dans nos équipements et beaucoup de temps de recherche pour mettre sur pied notre système. Bien que des systèmes simples et à bas prix existent, la qualité n'est pas au rendez-vous et les options sont très limitées.
Généralement (en d'autres termes, consultez un avocat), si une personne est photographiée dans un lieu public, qu'elle n'est pas le sujet principal de la photo, ne donne pas l'impression de promouvoir un produit et que la photo ne la ridiculise pas, il n'y a pas d'obligation d'obtenir la permission. En cas de doute, demandez la permission (par écrit); si vous expliquez honnêtement vos intentions, il y a de bonnes chances qu'on acceptera.
Oui. Contactez-nous pour les détails. Nous offrons des sessions d'initiation à la photographie numérique, la manipulation d'images numériques, le développement de sites web et le design visuel pour petits groupes ou individuellement.
Oui, mais nous préférons que vous demandiez ceci à votre webmaster d'abord, si nécessaire celui-ci nous contactera par la suite.
Une image qui montre un environnement complet; ce qui permet donc de voir dans toutes les directions, incluant directement au-dessus et sous l'appareil photo. L'image est projetée sur la paroi intérieure d'une sphère « virtuelle », le résultat est une représentation complète de l'endroit photographié. L'image couvre un champ de vision de 360° sur l'horizontale et 180° sur la verticale.
Une image qui permet de voir dans toutes les directions, excepté directement au-dessus et sous l'appareil photo. On doit prendre un plus grand nombre de photos car nous utilisons une différente lentille; cependant, l'image résultante est une image panoramique à très haute résolution (jusqu'à 73 mégapixels ou 15 800 x 4 600 pixels). C'est un choix judicieux pour des images destinées à l'impression grand format. L'image couvre un champ de vision de 360° sur l'horizontale et environ 80°-90° sur la verticale.
Il s'agit d'une étape facultative dans le processus de production d'un panorama sphérique. Le format cubique permet de manipuler l'image plus facilement dans Photoshop pour réparer des zones problématiques comme le « nadir » (le pôle sud de l'image sphérique où l'on peut voir le trépied) et le zénith (le pôle nord). L'image est projetée sur les faces intérieures d'un cube « virtuel », ce qui donne six images carrées.
Si la rotation l'appareil photo n'est pas parfaitement axé sur centre optique de la lentille (appelé le « nodal point »), les objets proches et les objets éloignés ne seront pas alignés de la même façon d'une image à l'autre. Ceci cause des problèmes difficiles à corriger au moment de l'assemblage. Parfois, certains objets présents dans la scène sont absents ou répétés deux fois dans le montage final.
Il s'agit d'un défaut particulièrement visible dans les images panoramiques de basse qualité. On les remarque lorsque des lignes droites d'un objet sont segmentées ou changent subitement de direction dans le montage final.
Un support spécialisé qui est placé sur un trépied, qui soutient l'appareil photo et qui permet la capture de photos destinées à créer une image panoramique. Elle permet de faire tourner l'appareil photo sur les axes horizontal et vertical tout en maintenant la rotation sur le centre optique de la lentille. Ça c'est une description compliquée pour décrire une pièce critique en photographie panoramique!